babble home
rabble.ca - news for the rest of us
today's active topics


Post New Topic  Post A Reply
FAQ | Forum Home
  next oldest topic   next newest topic
» babble   » walking the talk   » feminism   » Polytechnique activities throughout Québec ... and elsewhere

Email this thread to someone!    
Author Topic: Polytechnique activities throughout Québec ... and elsewhere
lagatta
rabble-rouser
Babbler # 2534

posted 14 December 2005 04:02 PM      Profile for lagatta     Send New Private Message      Edit/Delete Post  Reply With Quote 
I confess I'm posting this in response to the way this important topic was derailed.

Want to insist on the presence of women and men of many horizons and milieux at the main commemoration in Montréal.

Also do promise to post on violence against Aboriginal women (I already have in the past).

I look at the reference to "white" women shot at Polytechnique in the closed thread. I do know at least one if not more of the wounded students were not white...

Bonjour à toutes,

Afin de bien boucler la boucle sur le 6 décembre 2005, un petit mot de bilan.

ACTIVITÉS DU 6 DÉCEMBRE PARTOUT AU QUÉBEC


Tout d'abord, nous avons pu voir, de par le tableau des activités du 6 décembre que nous avons compilé, que les groupes de femmes ont tenu plus de 50 actions à travers le Québec, et ça c'est seulement celles que nous avons recensé! Vous pouvez consulter le tableau des activités disponible sur le site de la Fédération des femmes du Québec à www.ffq.qc.ca.

Concernant la commémoration nationale qui avait lieu à la place du 6 décembre à Montréal, elle s'est très bien déroulée. Environ 200 personnes, femmes et hommes, étaient présentEs, dont de nombreux-euses politicienNEs des partis fédéraux (en campagne électorale) et provinciaux (élection partielle dans Outremont). Lors de la commémoration, Odile Boisclair de l'R des centres de femmes a lu un texte comprenant notamment des extraits de l'article de Francine Pelletier, paru dans le "hors-série" de la vie en rose. À l'appel des noms des 14 victimes, quatre centres de femmes (Femmes du monde à CDN, Centre des femmes italiennes, l'Écho des femmes de la Petite-Patrie et le centre des femmes de Rouyn-Noranda) ont déposé 14 roses blanches sur la Place du 6 décembre. Anne Ste-Marie d'Amnistie Internationale a ensuite pris la parole pour parler de l'importance de leur campagne contre la violence envers les femmes. La commémoration s'est terminée avec une prise de parole de Michèle Asselin, présidente de la FFQ, rappellant notamment la prévalence de la violence envers les femmes ainsi que la nécessité pour le gouvernement du Québec de répondre positivement à la revendication de la Marche mondiale des femmes en 2000 et en 2005 d'une vaste campagne de sensibilisation contre la violence envers les femmes échelonnée sur 10 ans. La majorité des médias nationaux et régionaux étaient sur place et la couverture de la commémoration (et moins de l'aspect politique de la campagne de sensibilisation) a été excellente, tant dans les médias télé que écris et radio.

Enfin, je voulais vous faire parvenir le texte qui a été écris et lu par Odile Boisclair parce qu'il est excellent et aborde de manière très féministe la commémoration du 6 décembre 1989. Libre à vous de vous en servir dans vos groupes et de le faire circuler dans vos réseaux (prière de mentionner la source: Odile Boisclair, L'R des centres de femmes).

Solidairement!

Barbara Legault, Responsable de la mobilisation et de la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes
Fédération des femmes du Québec
Site Web: www.ffq.qc.ca


From: Se non ora, quando? | Registered: Apr 2002  |  IP: Logged

All times are Pacific Time  

Post New Topic  Post A Reply Close Topic    Move Topic    Delete Topic next oldest topic   next newest topic
Hop To:

Contact Us | rabble.ca | Policy Statement

Copyright 2001-2008 rabble.ca